Discographie

Playasound

TOUBABOUKAN . ' Le son des blancs '
ans ces compositions contemporaines, un groupe de jeunes toulousains passionnés rend hommage aux percussions traditionnelles d'Afrique de l'Ouest. Entre leurs mains , djembés, dunduns , kélés (...)tintent, vibrent et s'emballent !!...
LES BRAS KASSES se construisent autour de la considération que Eric ALQUIER-MURILLO et Maarten SCHEPERS portent à l'étonnante richesse rythmique des percussions Mandingues. D'autres menbres s'y adjoignent progressivement. Parmi ceux-ci :FREDERIC DIAZ , qui a été initié au djembé par SOUNGALO COULIBALY en côte d'ivoire. FLORIAN TRIBI : batteur à l'origine qui a également été formé en Afrique auprés de SOUNGALO COULIBALY et de SIAKA DIABATE pour le balafon.
a démarche des Bras Kassés est orientée vers la recherche. En effet, bien que pleins de respect pour le patrimoine culturel et musical d'Afrique de l'Ouest, leur but premier en tant que groupe ,ne peut être de transmettre une tradition qui n'est pas la leur. Leurs compositions manifestent donc avant tout une volonté de Création, à laquelle instruments et polyrythmies africains insuflent vitalité et complexité.
Lors des spectacles enfin, les chorégraphies des danseuses font écho à l'esprit de la musique, entremêlant de pas traditionnels les créations originales.
Aussi, ce premier CD, TOUBABOUKAN "Le son des blancs" constitue un pas vers la concrétisation d'une aspiration et exprime la gratitude du groupe envers le tanbour Djembé, ses joueurs, et le monde dont il est issu.

Les bras Kassés au Glaz'art à paris

Fabien,Eric et Rudy
Siné Traoré, Mamady Keita et Eric Alquier
Siné Traoré,concert au 57 (toulouse)

Remerciements:

L'équipe Sunset France , Nicolas Noiret (mixage),Daniel Cuallado (infographiste), Dominique Alquier (webmaster), Karine Durand et Maarten Schepers (texte), Mary Pardoe (Traduction anglaise), à tous ceux qui ont permis la découverte des maîtres africains

apprendre djembe
cours de djembe
cours de djembé toulouse
cours de percussion
cours de percussions
cours djembe
cours percussion
cours percussions
djembe
djembes
djembé
jumbe
le djembe
peau djembe
percussion africaine
percussions
percussions africaines

Quelques extraits sonores qui ne pourront être lu qu'avec le lecteur REAL AUDIO que vous pouvez obtenir sur leur site

 

Composition d'Eric Alquier. Elle doit son nom à Siné Traoré, djembéfola guinéén résident en côte d'ivoire. Diagné Béna signifie "l'amour arrive"...

Sabar (ou wolofo) est un rythme sénégalais, du nom du principal instrument traditionnel de ce pays. Samburu, composition d'Eric Alquier. Djansa, ce rythme est originaire de la région des villages de Kita et Kayes au Mali et se joue pour les jeunes filles durant les fêtes.
Premiére base : composition d'Eric Alquier . La deuxiéme base, quant à elle, est issue de la tradition musicale maghrébine .
Traditionnel , arrangements Siaka Diabaté et les Bras Kassés. Entre la conga et le balafon, ce morceau introduit des sonorités différentes au sein du répertoire.
Siné 7 est une composition d'Eric Alquier dédiée à Siné Traoré pour tous les moments forts que les menbres du groupe ont partagés avec lui. 7 est basé sur un rythme ternaire à sept temps (21/8), mesure inexistante dans la tradition. Quant à Mendiani, c'est lors des réjouissances qu'on le joue.
Cette composition d'Eric Alquier s'inspire du rythme Sonsornet. Elle contient le premier unisson des Bras Kassés, formule que le répertoire verra réaparaître pour l'énergie qui s'en dégage et pour le relief que prend la musique dans la superposition d'une quantité de notes particulières.
 
© les bras kasses 2001
cours de djembé toulouse